top of page

Quel Professionnel ?

En plus de notre entourage, qui nous soutient au quotidien, il peut être utile de rencontrer un professionnel. Mais comment choisir ? Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ...Même si leurs métiers se ressemblent, ces professionnels se différencient par leur formation et leur mode d'intervention.

​

Le psychologue possède une formation universitaire en psychologie de 5 ans. La formation est centrée sur le comportement humain et l'apprentissage de techniques visant à aider la personne à résoudre les difficultés. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

​

Le psychiatre est un médecin spécialiste. Il est spécialisé dans le traitement de troubles graves, et/ou nécessitant la prescription de médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.

​

Le psychanalyste utilise une approche spécifique : la psychanalyse. Il peut s'agit d'un psychologue ou d'un psychiatre, qui a suivi une formation en psychanalyse. 

Attention : ni le titre, ni l'exercice ne sont protégés en France.

​

Le psychothérapeute est une personne qui offre un service de psychothérapie. Depuis quelques années, cette activité est réglementée et nécessite de justifier un certain nombre d'heures de formation et de pratique. 

L'agence régionale de santé m'a autorisé à faire usage de ce titre.

​

Toutes les autres formes de thérapie ne sont pas réglementées, et aujourd'hui beaucoup fleurissent. Certaines personnes sont sérieuses et bien formées, d'autres non. Soyez prudents, et ce, d'autant plus si vos troubles sont importants. 

​

​

bottom of page